- Accueil
- > NOUVEAU STADE
NOUVEAU STADE
Dijon veut et mérite un grand stade ! |
L’objectif est de proposer à Dijon le plus grand stade de Bourgogne avec 22 000 places.
Pour y parvenir, plusieurs phases sont prévues avec la construction de deux tribunes, au nord et au sud avant la reprise des gradins existants. Places assises, abritées, le nouveau stade garantira un plus grand confort. La construction d’une nouvelle tribune au nord de 4 000 places devrait débuter cette année. La seconde phase prévoit dans la foulée la rénovation de la tribune sud et l’installation de 3 000 nouveaux sièges.
Un stade en ville impose quelques contraintes liées aux transports et à l’environnement direct pour réduire au maximum la gêne passagère liée au bruit en fermant l’ensemble. Si depuis 1934, les encouragements franchissent aisément les tribunes, ouvertes aujourd’hui sur le quartier, la conception en arène du futur édifice permettra de maîtriser les émissions sonores dans l’enceinte elle même, réduisant ainsi les nuisances ponctuelles pour le voisinage.
Le point de vue de l’architecte : c’est le jeu qui compte !
Parti pris d’un stade simple, aux apparences assez lisses et aux formes douces, en arrondi, voilà ce qui caractérise la démarche et le projet architectural de Michel Rémon. Le projet laisse apparaître un édifice lumineux. C’est là aussi un choix porté vers la simplicité. Laisser passer le soleil grâce à un toit en matière transparente. Il s’agit de laisser la priorité au terrain et en particulier à sa pelouse et faire en sorte qu’elle se porte bien avec l’objectif de permettre un spectacle de qualité.
Comme dans un théâtre
Michel Rémon reconnaît quelques contraintes car dit-il, il est souvent « compliqué de faire simple ». Mais le but poursuivi est de donner les conditions optimales pour suivre le spectacle. Un travail sur l’inclinaison des tribunes a été fait pour donner à tous les conditions de visibilité optimales, depuis les loges au sommet des tribunes jusqu’aux places les plus proches du terrain. « Un peu comme dans un théâtre » souffle l’architecte qui a prévu dans son projet de privilégier la circulation des spectateurs dans l’enceinte de manière à offrir le meilleur confort possible dans les tribunes. Autre point fort, l’accès prévu par ascenseurs au profit des personnes handicapées.
FICHE DE RENSEIGNEMENT DE CHANTIER – stade Gaston Gérard à Dijon
Reconstruction à 17.000 places en première phase et 22.000 places assises couvertes en phase définitive / Lieu Dijon / Maîtrise d’ouvrage Ville de Dijon
Surface 5.370m² shon / Missions Mission de base, étude d’impact, exécution et CSSI / Coût travaux 9,3 M€ / BET, économiste Y Ingénierie
NOMS DES ENTREPRISES :
C3B
GAGNE
MUNIER
SARELEC
KONE
DELAIS ET DIFFERENTES TRANCHES :
Durée prévisionnelle : 14 mois
DATE DE DEMARRAGE :
août 2007
17 Réponses à “NOUVEAU STADE”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Bonjour à vous,
Je vous écris pour vous proposer de mettre un lien respectif de nos blogs sur le tien et le mien car on rectrace tous les travaux de nos futurs stades. En tout cas, joli blog!!
bonjour mon joueur prefere sai alexis zywiecki
Grace au B.P de mercredi, je découvre ton blog! Je suis supporter de Dijon depuis fort longtemps. Je vais découvrir petit à petit ton blog. Bravo à toi, à bientot!
Petite précision. Il est écrit « le plus grand stade de Bourgogne » or le plus grand stade de Bourgogne est l’abbé deschamps à Auxerre avec 23.000 places
Mais ça reste un très beau stade qui sera bien plus moderne que l’Abbé deschamps.
Pourquoi, ne faites vous pas un site montrant l’avancement de travaux avec des photos?
ok le stade d’auxerre a 23000 places mais seulement 21000 sont officiel… ne pas confondre !!!!
et Dijon mérite un stade beaucoup plus grand que une petite ville paumer comme auxerre je trouve…
vive le DFCO !
Peut-être kauxerre est une petite ville paumée titan mais nous nous au moins on est en L1 et on est sur de jouer l’Europa Leaugue minimum =)
J e supporte comme même le dfco et jpense ke ce stade est bon pr le club mais bon après faut kles résultats suivent…
Bonjour,
J’aimerais savoir où en sont les travaux. A priori le chantier a pris de retard, la livraison était prévue cette année il me semble.
Merci pour vos réponses!
Rectification, le stade d’Auxerre ,c’est 18000 et des poussières places assises,et en plus,un peu vieillot non????
Bonsoir,
A quand une mise à jour de vos photos concernant les travaux du Stade Gaston Gérard ?
En tout cas, merci pour votre travail de qualité et qui me permet de suivre les travaux de ce stade en tant que dijonnais expatrié.
Cordialement