- Accueil
- > NOUVEAU STADE
NOUVEAU STADE
Dijon veut et mérite un grand stade ! |
L’objectif est de proposer à Dijon le plus grand stade de Bourgogne avec 22 000 places.
Pour y parvenir, plusieurs phases sont prévues avec la construction de deux tribunes, au nord et au sud avant la reprise des gradins existants. Places assises, abritées, le nouveau stade garantira un plus grand confort. La construction d’une nouvelle tribune au nord de 4 000 places devrait débuter cette année. La seconde phase prévoit dans la foulée la rénovation de la tribune sud et l’installation de 3 000 nouveaux sièges.
Un stade en ville impose quelques contraintes liées aux transports et à l’environnement direct pour réduire au maximum la gêne passagère liée au bruit en fermant l’ensemble. Si depuis 1934, les encouragements franchissent aisément les tribunes, ouvertes aujourd’hui sur le quartier, la conception en arène du futur édifice permettra de maîtriser les émissions sonores dans l’enceinte elle même, réduisant ainsi les nuisances ponctuelles pour le voisinage.
Le point de vue de l’architecte : c’est le jeu qui compte !
Parti pris d’un stade simple, aux apparences assez lisses et aux formes douces, en arrondi, voilà ce qui caractérise la démarche et le projet architectural de Michel Rémon. Le projet laisse apparaître un édifice lumineux. C’est là aussi un choix porté vers la simplicité. Laisser passer le soleil grâce à un toit en matière transparente. Il s’agit de laisser la priorité au terrain et en particulier à sa pelouse et faire en sorte qu’elle se porte bien avec l’objectif de permettre un spectacle de qualité.
Comme dans un théâtre
Michel Rémon reconnaît quelques contraintes car dit-il, il est souvent « compliqué de faire simple ». Mais le but poursuivi est de donner les conditions optimales pour suivre le spectacle. Un travail sur l’inclinaison des tribunes a été fait pour donner à tous les conditions de visibilité optimales, depuis les loges au sommet des tribunes jusqu’aux places les plus proches du terrain. « Un peu comme dans un théâtre » souffle l’architecte qui a prévu dans son projet de privilégier la circulation des spectateurs dans l’enceinte de manière à offrir le meilleur confort possible dans les tribunes. Autre point fort, l’accès prévu par ascenseurs au profit des personnes handicapées.
FICHE DE RENSEIGNEMENT DE CHANTIER – stade Gaston Gérard à Dijon
Reconstruction à 17.000 places en première phase et 22.000 places assises couvertes en phase définitive / Lieu Dijon / Maîtrise d’ouvrage Ville de Dijon
Surface 5.370m² shon / Missions Mission de base, étude d’impact, exécution et CSSI / Coût travaux 9,3 M€ / BET, économiste Y Ingénierie
NOMS DES ENTREPRISES :
C3B
GAGNE
MUNIER
SARELEC
KONE
DELAIS ET DIFFERENTES TRANCHES :
Durée prévisionnelle : 14 mois
DATE DE DEMARRAGE :
août 2007
17 Réponses à “NOUVEAU STADE”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Quelqu’un aurait-il une image (ou un lien internet) de l’ancien projet du pôle sportif « Europa » qui devait se construire à Chenôve ?
Dijon va avoir un joli petit stade une fois terminé,mais je trouve dommage que l’on ai pas construis un nouveau stade de 30000 places prés de la piscine olympique et en bordure de rocade????un stade digne d’une capitale régionale….Par contre il est toujours possible de construire un palais des sports de 10000 places pour le hand ou le basket à côté de cette piscine olympique……
A quand une nouvelle mise à jour des photos ?
Merci pour ton blog
C’est pour quand la reconstruction des tribunes est et ouest?
Et c’est pour quand la fin du stade ?
Merci de me repondre SVP
A quand la prochaine actualisation ou la prochaine actualité ???
Car, on pourrait imaginer que tu pourrais savoir des choses « rares »
Je trouve le sujet très instructif, perso le foot est mon sport préféré
http://fou.du.foot.free.fr/index.php/football-ligue-des-champions-16-reactions-au-tirage-au-sort/
Bonjour Monsieur je pensais que c était un tout nouveau stade de construit en faite si je comprends bien maintenant c est faux c est juste un reamenagement de l ancien stade !!!comme à Marseille en somme ?